Accueil > La compagnie > Les membres de la compagnie

Les membres de la compagnie

mercredi 6 juillet 2011, par lgp

JPEG - 52.7 ko
Yezouma Konaté - Photo Hannah Paton

Clément COMPAORE (né en 1978)
Cultivateur, Clément réalise également des travaux de construction de routes et étudie les matériaux en laboratoire.
Il est entré dans la compagnie en 2002, en faisant des vagues lors de la grande parade du Fleuve. Il s’adonne particulièrement à la fabrication des têtes des marionnettes au niveau du papiétage. A Boromo, Clément a tenu un vidéoclub.


Yacouba DAO
(né en 1972)
Pendant dix ans, Yacouba a cultivé avec sa famille avant de devenir peintre décorateur sur bois au PIAMET. Il fait partie de l’équipe fondatrice de la compagnie au sein de laquelle il sculpte, peint, manipule les marionnettes et entretient les bâtiments du centre.
On fait souvent appel à lui pour des travaux de maçonnerie et pour cuisiner à l’occasion de manifestations diverses. Yacouba donne régulièrement des cours de peinture végétale sur tissu, le bogolan traditionnel, au cours de stages organisés dans la cour du PIAMET. Il a déjà animé des classes natures pendant trois ans au Mali ainsi qu’au Burkina Faso en lien avec l’association française « Des éléphants et des hommes » pour le projet « Enfants Eléphants ». A Ourobono (Burkina Faso), il a travaillé l’argile et la terre cuite avec des femmes forgerons.

Gaston DOULKON (né en 1981)
Il est entré dans la compagnie des Grandes Personnes à pas d’échassiers en 2002 pour la déambulation du Fleuve. Acrobate, il connaît également les techniques de papier mâché pour la fabrication des marionnettes, ainsi que l’art de les manipuler.
En 2010, à l’occasion du festival Lafi Bala à Chambéry en France, il suit un atelier de formation de construction et de manipulation de marionnettes, en vue de pouvoir transmettre ses connaissances à des enfants.

Ahmed GUIRA (né en 1986)
Couturier, Ahmed est entré dans la compagnie en 2005, pour la création du spectacle La Grande Famille. Il réalise les costumes des marionnettes géantes qu’il manipule. Echassier, acrobate, jongleur, il a reçu une formation de circassien avec Claude Maurice Baille dit Clod-Mô des Grandes Personnes d’Aubervilliers.
Il a participé aux ateliers de fabrication de marionnettes avec des enfants à Gran Canaria, en Espagne. En 2007, Ahmed et sa troupe de danse moderne Latinos, ont reçu le premier prix du concours Top vacances culture à Boromo.
En 2010, il a dispensé des cours d’échasses pour adultes à Ouahabou, au Burkina Faso. En 2011, il a tenu le rôle du fugitif dans Déroutes-1ère escale.

Souleymane ILBOUDO (né en 1984)
Artiste, Souleymane est entré dans la compagnie dès ses prémisses avec la grande parade du Fleuve, en 2002. Il réalise le papiétage des mains des géants, manipule et joue la comédie dans les spectacles des Grandes Personnes. Il a notamment joué dans le spectacle Déroutes-1ère escale créé en janvier 2010.
Souleymane cultive le maïs, le coton, le mil et l’arachide. Il a suivi diverses formations, aussi bien dans le domaine du spectacle où il a appris des techniques de comédie que dans le domaine social, sur le civisme. Il a également reçu une formation de trois semaines de mooré qu’il a enseigné dans une école primaire. Il a animé des ateliers de confection de petites marionnettes à des enfants, en Europe.

Gnile KONATE (né en 1969)
Forgeron sculpteur, Gninle est entré dans la compagnie en 2000. Il a réalisé les moulages des masques de poissons de la parade du Fleuve dans laquelle il a déambulé. Il a été formé à la technique du papiétage ainsi qu’à la construction des têtes en terre crue.
Sculpteur de masques et potier, il expose ses œuvres dans la galerie la Lune à Oury. On peut également voir ses œuvres en bois à Diédougou, à Ouagadougou à l’occasion de salons ainsi qu’à la galerie des Grandes Personnes. Gnile est par ailleurs organisateur et maître des danses traditionnelles ainsi que guide touristique.

Isoumi KONATE (né en 1984)
Forgeron-sculpteur, Isoumi a appris son métier auprès de sa famille, dans le village de Oury bien connu pour sa grande forge traditionnelle. Dès ses 16 ans, il rejoint Bomavé Konaté qui continue à l’initier à la sculpture sur bois et avec qui il travaille encore aujourd’hui.
C’est en 2000 qu’il se joint à la compagnie des Grandes Personnes, en débutant par la manipulation de petites marionnettes. Ses connaissances en sculpture (bois, pierre), l’amènent à fabriquer les moules en terre pour les têtes mais aussi à conseiller les autres membres de la compagnie. En 2007/2008, il a également eu l’opportunité de partager son savoir au PIAMET, en menant des ateliers de sculpture auprès d’adultes et d’enfants.

Hamidou SAWADOGO (né en 1981)
Cultivateur, Hamidou a intégré la compagnie dès ses prémisses, en 2000. Il est spécialisé dans la conception des corps des marionnettes : il réalise la soudure mais aussi le papier mâché des marionnettes qu’il manipule. En 2001, il suit un stage sur la fabrication et la manipulation des marionnettes avec Olivier Hagenloch des Grandes Personnes d’Aubervilliers dans la cour du PIAMET (Parc International des Arts Modernes et Traditionnels) à Boromo. Il a également animé des ateliers de fabrication de marionnettes à base de calebasses en Espagne, dans le cadre du festival Womad à Gran Canaria, ainsi qu’à l’occasion de la journée internationale de l’enfant organisée par l’association espagnole Casa Africa.

Karim SAWADOGO (né en 1982)
Cultivateur, Karim entre dans la compagnie en 2002 à l’occasion de la création de la déambulation Le Fleuve. Il commence alors à se former au papiétage et à la manipulation des marionnettes. Il participe également à la vie de la cour au travers des travaux de construction, de crépissage, d’entretien des divers bâtiments traditionnels en banco (cases, voûtes). Il souhaite aujourd’hui apprendre la fabrication et le montage des marionnettes.

Moumouni SAWADOGO (né en 1985)
Cultivateur, Moumouni devient marionnettiste en 2005, année durant laquelle il est formé au papiétage avec Juliette Barat des Grandes Personnes d’Aubervilliers. Il est aujourd’hui spécialisé dans la fabrication des mains des géants, du montage du castelet, et manipule régulièrement les marionnettes depuis 2007.
En janvier 2011, il est formé à la fabrication et la manipulation de marionnettes à gaine à l’occasion de la création du spectacle Déroutes : 1ère escale dans lequel il joue.

Yacouba SAWADOGO (né en 1984)
Yacouba est entré dans la compagnie à partir de 2002, année où il interprète un coq coloré et bondissant. Maçon, cultivateur, tapissier mais aussi apiculteur, il a été formé à la manipulation et à la fabrication des marionnettes avec Stéphane Meppiel. Aujourd’hui, il fabrique tout particulièrement les mains des géants. En 2011, il joue dans le spectacle Déroutes-1ère escale. Il a déjà animé des ateliers de fabrication de marionnettes avec des enfants en Europe et au Burkina Faso. Depuis 2009, Yacouba est président de l’association « Chacun cherche son âne » qui permet à des familles burkinabés d’acquérir un âne grâce à un système de micro-crédits.

Djénéba SOUGUE (née en 1988)
Coiffeuse, Djénéba est arrivée dans la compagnie en 2009. Elle participe à la confection des mains au niveau du papiétage. Elle a récemment tenu un rôle dans le spectacle Déroutes-1ère escale et manipule, lors des sorties, les petits géants. Comédienne, Djénéba joue dans des pièces de sensibilisation, comme récemment pour avertir la population sur la conduite à tenir face au fléau du paludisme, création sur la demande de l’hôpital de Boromo. Elle a également joué dans une pièce commandée par l’Action sociale de Boromo sur le trafic des enfants.

Ibrahima SOUGUE (né en 1970)
Marionnettiste, Ibrahima est entré dans la compagnie en 2002 pour la grande parade Le Fleuve. Spécialisé dans la technique du papier mâché et la peinture, il manipule également les géants. Ses œuvres sont exposées dans la galerie (éléphants, rhinocéros en papier mâché, lampe en calebasses). Il exerce diverses activités telles que le travail de la ferraille, la cordonnerie, la coiffure et la menuiserie. En 2010, il a donné des cours de papier mâché dans le cadre du festival « Rendez-vous chez nous » à Ouagadougou. En 2005, il a construit des marionnettes avec 80 stagiaires à Niamey au Niger dans le cadre des Cinquièmes Jeux de la Francophonie.

Inoussa TAPSOBA dit Tapson (né en 1972)
Artiste plasticien, peintre en enseigne, Tapsoba peint, réalise des sculptures en papier mâché, en fer, en argile ainsi que des teintures naturelles, traditionnellement appelées bogolan. Il expose régulièrement ses œuvres dans les foires régionales et au SIAO. Il propose, chez lui, des ateliers de fabrication de bogolan pour enfants et adultes. Il est entré dans la compagnie des Grandes Personnes dès ses débuts, en 1999. Il réalise les retouches des marionnettes au niveau du papiétage et applique sa touche finale. Il travaille régulièrement avec l’association des Voûtes Nubiennes de Boromo. En 2000, il a exposé au SIAO où il a reçu un diplôme de participation.

Lamoussa TIAHO (né en 1995)
Forgeron sculpteur, Lamoussa a tout juste intégré la compagnie en 2011. Quand il n’est pas affairé à fabriquer des outils de cultivateurs, il participe à la réalisation du papier mâché.

Massanvo TIHAO (né en 1977)
Forgeron, Massanvo a appris à sculpter avec sa famille. Il réalise des masques en bois à Ourobono, que l’on peut retrouver dans la galerie. Quand il ne cultive pas, Massanvo fabrique des outils de forgeron. Membre des Grandes Personnes depuis 2001, il participe tout particulièrement à la confection des têtes des marionnettes. Il réalise les moulages en terre, confectionne le papier mâché et manipule. Il a suivi en 2008 un stage de formation de sculpture pendant un mois à Koudougou et expose régulièrement ses œuvres au SIAO (Salon International d’Artisanat de Ouagadougou), au Festival des masques de Boromo et à celui d’Ourobono.

Sidiki Noumachi TIHAO (né en 1970)
Forgeron sculpteur, il a été formé par Bomavé Konaté à Oury. Chaque année, ses œuvres en bois et en papier mâché sont exposées au SIAO, ainsi que dans la galerie des Grandes Personnes. Il réalise également des bracelets et personnages en bronze. Il travaillait au PIAMET avant d’intégrer la compagnie à ses débuts. Noumachi fabrique les têtes des marionnettes qu’il manipule par ailleurs. Il est membre du bureau de l’association en tant que vice-secrétaire et gère la trésorerie de la galerie. Il peut former enfants et adultes sur la technique de sculpture de masques.

Bambiu WETEBA dit Weteba (né en 1986)
Formé à la sculpture de masques en bois par Yabako Konaté, Weteba participe à la fabrication des têtes des marionnettes géantes (sculpture des moulages en terre et papiétage). Arrivé dans la compagnie en 2010, il est formé à la manipulation par Claude Maurice Baille dit Clod-Mô et prend maintenant part aux parades de la compagnie. Il est également investi dans la construction et l’entretien des bâtiments de la cour des Grandes Personnes.

Aminata YOULOU (née en 1989)
Ménagère, Aminata est entrée très jeune dans la compagnie pour la grande parade du Fleuve, en 2003. En période de création, elle réalise le papiétage des marionnettes et cuisine pour le reste de l’équipe. Elle manipule les petits géants, le caméléon et se livre à la marche sur échasses. Aminata vit également de petits commerces et du métier de coiffeuse.

Mekra YOULOU dit Binékou (né en 1969)
Cultivateur mais aussi sculpteur sur bois (cannes, masques), Binékou est, avec Christophe Evette et Noumassi Tiaho, l’un des membres fondateurs de la compagnie des Grandes Personnes d’Afrique.
Il a d’abord été formé à la fabrication des harnais avec Christophe Evette, puis à la fabrication, au montage et enfin à la manipulation des marionnettes. Il transmet ensuite ses connaissances aux nouveaux arrivés. Il est aujourd’hui le président de l’association.

Drissa ZONGO (né en 1966)
Mécanographe – mécanicien des machines à écrire – de profession, Drissa est présent dès la création de la compagnie des Grandes Personnes. Il vendait alors du café dans un kiosque à Boromo, devenant par la suite responsable des correspondances entre les artistes locaux et les artistes français. Il a rapidement pris un rôle important dans l’administration et la gestion de la compagnie, et assure officiellement le rôle de secrétaire depuis 2006.
Contact : (00226) 76588686 / lesgrandespersonnesdeboromo@yahoo.fr

Ousséni ZONGO (né en 1974)
Artiste entré dans la compagnie dès ses débuts avec la grande parade du Fleuve en 2002, Ousséni maîtrise toutes les étapes de confection des marionnettes, du squelette à la manipulation. Il tient un kiosque de boissons, élève des animaux et cultive. Ousséni a suivi plusieurs formations, notamment avec Burrattini de « L’illustre famille Burattini » où il a appris à travailler avec un public d’enfants. En 2010, il a dispensé un stage de confection de marionnettes dans le cadre du Festival « Rendez-vous chez nous » à Ouagadougou. Il a également enseigné son métier de marionnettiste à des enfants lors du festival Womad à Gran Canaria en Espagne et lors de la journée internationale de l’enfant organisée par l’association espagnole Casa Africa.

Yacouba ZONGO dit Jeunesse (né en 1946).
Cultivateur, Jeunesse est également couturier diplômé depuis 27 ans. Il possède son propore atelier de couture pour femmes à Boromo et a formé une dizaine de tailleurs de la ville. Il rencontre Christophe EVETTE à la fin des années 90 et entre dans la compagnie en 2000 : depuis lors, il taille, coud et reprise régulièrement les costumes des géants de Boromo.

Sidiki ZOROME dit Ladji (né en 1983)
Comédien, Sidiki a fait ses premiers pas dans la compagnie en 2001. Il y réalise les papiers mâchés, et manipule les géants. Il a participé à l’écriture du spectacle Le rêve du grand-père et Wambi.
Il a joué avec le CAB (Cercle artistique de Boromo) dans de nombreuses pièces de sensibilisation sur des thèmes comme le paludisme, le SIDA, le trafic des enfants, les orphelins et les enfants des rues, en partenariat avec des associations boromolaises. Il a suivi plusieurs formations, notamment en 2010 au CCF de Ouagadougou avec Burattini de la compagnie « L’Illustre famille Burattini » où il a appris des techniques de manipulation, à créer des marionnettes et des histoires. Il a participé plusieurs fois aux concours Talents des jeunes de Ouagadougou où il a été primé en 2008 et en 2009.

Aïdara ZOUBIEROU (né en 1986)
Marionnettiste, Aïdara est entré dans la compagnie dès l’âge de seize ans lors de la grande parade du Fleuve en 2002. Il réalise les croquis des marionnettes, leur squelette et participe à la fabrication des têtes, particulièrement la peinture.
Polyvalent, Aïdara réalise également des tableaux et des masques en papier mâché que l’on retrouve dans la galerie mais aussi des bogolans et bas-reliefs. Il a déjà animé des ateliers de papier mâché avec des enfants. Dernièrement, il a joué dans le spectacle Déroutes-1ère escale, écrit par Alfred Dogbé et mis en scène par Evelyne Fagnen.

Portfolio